La tempête Nate fait 20 morts en Amérique Centrale

Les catastrophes climatiques ne sont pas prêtes de s’arrêter. Après les ouragans Harvey, Irma, José et Maria, voilà déjà que la tempête tropicale Nate a fait 22 morts et une trentaine de disparus. Selon les experts, elle devrait se transformer en ouragan d’ici le week-end et menace le Mexique et l’Amérique centrale. Il s’agit du 16e de l’année dans la région.

Nate pourrait se transformer en ouragan

Alors que les Caraïbes se remettent à peine des ouragans récents qui ont dévasté leurs côtes, Nate est passée en tempête tropicale dans la matinée du jeudi. Ses vents soufflaient jusqu’à 65 km/h, mais elle devrait encore gagner en puissance en traversant le nord-ouest de la mer des Caraïbes avant de potentiellement toucher terre au Mexique, dans la péninsule du Yucata.

Inondation provoquée par la tempête Nate au Nicaragua

Inondation provoquée par la tempête Nate au Nicaragua

Au Nicaragua, la tempête est survenue après que deux semaines de pluies ininterrompues ont entrainé le débordement des rivières et gorgé les sols d’eau. Partout dans le pays, les autorités ont craint des inondations et des glissements de terrain. Au Costa Rica, les inondations ont poussé 5 000 résidents à fuir leur foyer, tout en faisant quand même 7 morts.

Certaines régions de la Louisiane sont en cours d’évacuation, dans le but d’assurer la sécurité des habitants avant dimanche, c’est-à-dire le jour où Nate devrait toucher les États-Unis selon les prévisions du Centre national des ouragans.

Trois pays victimes de la tempête tropicale Nate

Il est à savoir que la tempête Nate a provoqué des pluies diluviennes dans trois pays d’Amérique Centrale. D’après les autorités locales, elle a fait onze victimes au Nicaragua, huit au Costa Rica et trois au Honduras. Un bilan qui reste toutefois provisoire, car sept sont portés disparus au Nicaragua, dix-sept au Costa Rica et trois au Honduras.

Des ravages provoqués par la tempête Nate au Costa Rica

Des ravages provoqués par la tempête Nate au Costa Rica

On constate également d’importants dégâts matériaux sur place dont des arbres déracinés, des ponts effondrés ainsi que de nombreuses habitations inondées. Plusieurs axes routiers se sont transformés en rivières.

Parmi les trois pays, le Nicaragua est le plus touché avec plus de 10 000 personnes qui en ont subi les conséquences. Des inondations et coulées de boue ont endommagé des maisons par centaine dans quelque 30 municipalités.

En direction vers les États-Unis

Connaissant la trajectoire de la tempête qui se dirige vers le sud des États-Unis, des conseils d’évacuation préventive ont été données dans les zones basses de La Nouvelle-Orléans. « Nous anticipons son impact » déclare le gouverneur de la Louisiane.

Nate se dirige vers les Etats-Unis

Le tempête tropicale Nate se dirige vers les Etats-Unis

Nate sera le troisième ouragan à frapper les États-Unis en moins de deux mois. Le mois d’août a été marqué par le passage d’Harvey au Texas et celui d’Irma en septembre. Le pays a cependant eu la chance d’être épargné par Maria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *