Comment mettre des lentilles de contact ?

Un grand nombre de personnes souffrant de troubles visuels préfèrent les lentilles de contact aux lunettes. Cependant, cette formule demande de respecter certaines règles d’hygiène et suivre certains conseils pertinents pour les mettre sans gêne et profiter alors d’une vue améliorée.

Les règles de base

La première des choses à retenir avant d’apprendre comment mettre des lentilles est de respecter certains principes qui vont permettre de respecter le produit et de profiter de ses caractéristiques. En premier lieu, il est indispensable de se laver correctement les mains avant de manipuler les lentilles de contact. Pour cela, on préfèrera un agent lavant qui ne contienne pas d’huile qui pourrait alors les faire glisser ou les salir.

lentilles de contact

L’essuyage des mains est donc logiquement une étape importante car les mains doivent se trouver les plus sèches possibles avant de manipuler ses produits oculaires. Il est indispensable de prendre l’habitude d’utiliser le bout de ses doigts pour poser ses lentilles et proscrire les ongles qui peuvent alors les rayer ou empêcher une pose correcte. Enfin, avant de la mettre sur son œil, il est indispensable d’observer et de juger de l’état de la lentille.

Le procédé décomposé

Pour savoir comment mettre des lentilles, il faut respecter trois étapes précises qui permettent de réaliser cette action en quelques minutes. Il s’agit alors de placer la lentille au bout de l’index et tirer la paupière inférieure avec le majeur de la même main. L’autre main servira à garder la paupière supérieure bien ouverte de son côté.

lentilles de contact

Par la suite, il faut déposer la lentille sur la cornée à savoir l’espace qui entoure l’iris. Enfin, les paupières peuvent être relâchées lentement et il est alors nécessaire de fermer l’œil, de le manipuler avec les yeux clos afin de s’assurer que la lentille est bien fixée et qu’aucune gêne n’est présente lors de son utilisation.

En cas de bulle d’air, il suffit simplement de masser ses paupières mais il faut absolument éviter de se frotter les yeux car cela a pour conséquence d’irriter la cornée et de rendre la lentille inutilisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *