Groupe pompe à huile Sofim : ce qu’il faut savoir !

groupe pompe à huile sofim

Toute personne ayant en sa possession un quatre ou un deux roues a certainement déjà entendu parler du groupe pompe à huile Sofim. Mais que savez-vous véritablement sur cette pièce auto ? Nous nous proposons de vous éclairer davantage sur le sujet

L’utilité du groupe pompe à huile Sofim

Le groupe pompe à huile Sofim est l’élément grâce auquel un moteur est lubrifié. Dans le fonctionnement de celui-ci, plusieurs pièces sont mises à contribution. Pour la plupart, elles sont proches les unes des autres. Ainsi, quand le mouvement est actionné il est courant qu’elles se frictionnent entre elles. La pompe à huile a alors pour rôle d’apporter de l’huile en quantité suffisante pour lubrifier ces pièces, et différents autres organes du moteur. Celui-ci se présente habituellement comme un circuit fermé, et l’huile de lubrification, ainsi pompée doit pouvoir faire le tour.

Si la principale fonction du groupe pompe à huile Sofim est de permettre la lubrification de tous les éléments coulissants, elle joue aussi d’autres rôles non négligeables. L’huile qu’elle apporte permet de protéger contre la surchauffe en refroidissant les organes du moteur. C’est aussi une bonne protection contre la rouille. Grâce à son action, certains dépôts sont facilement évacués. Le système de lubrification du moteur permet d’amortir les bruits, et les vibrations pour une meilleure sensation de confort lors de la conduite. Elle améliore aussi l’étanchéité des segments de piston qui interviennent dans son fonctionnement.

Le fonctionnement du groupe pompe à huile Sofim

Le fonctionnement du groupe pompe à huile Sofim est quelque chose d’assez complexe. De l’expliquer en quelques mots n’est donc pas chose évidente. Dans un moteur à deux temps, la pompe à huile va pomper l’huile du carter à travers différents éléments afin qu’elle puisse parvenir vers les points de lubrification. Selon que le carter soit sec, ou humide le réservoir d’huile sera situé soit dans un bas moteur, soit sera séparé du bloc moteur. Mais ceci n’influence pas véritablement le fonctionnement proprement dit de la pompe, quoiqu’on puisse être amené à observer certaines différences.

Ainsi, afin de pouvoir jouer son rôle, le groupe pompe à huile Sofim est entraîné dans un mouvement rotatif. Ce mouvement est rendu possible grâce à l’action du vilebrequin. Les pignons participent aussi à cette action, servant d’intermédiaire d’engrenage. C’est ce mouvement de rotation qui suivant les modèles permet que l’huile soit envoyée soit jusqu’à la pipe d’admission, soit jusqu’au carburateur. Le débit de l’huile envoyé vers l’un ou l’autre est constant, et ne saurait être modifié. Par contre, le temps d’ouverture qui est le niveau de lubrification du moteur par rapport à son régime peut être réglé.

Le choix du groupe pompe à huile Sofim

Choisir son groupe pompe à huile Sofim ne doit pas se faire de manière anodine. Il est important qu’il soit de bonne qualité. Ainsi il pourra effectivement jouer ses différents rôles, garantissant ainsi une meilleure durée de vie du moteur. Comme c’est le cas pour de nombreuses pièces sur le marché, les modèles originaux se confondent à des modèles contrefaits. Pour éviter d’être trompé Rectishop est l’adresse recommandée. L’achat peut se faire en ligne, ou en boutique physique. Dans le premier cas, il est possible de se faire livrer. Les prix ici sont par ailleurs abordables.

Outre la bonne qualité du groupe pompe à huile Sofim, il faut aussi s’assurer que cette dernière soit compatible avec le moteur et le véhicule. Un élément dont il faut alors tenir compte c’est les dimensions de la pompe à huile, et notamment le diamètre. Si elles ne correspondent pas à l’emplacement prévu pour la pompe, alors cette dernière ne pourra pas jouer effectivement son rôle. Pour ne pas se tromper une astuce est de se référer aux caractéristiques de la pompe que l’on souhaite changer. À défaut, il est recommandé de ne pas hésiter à prendre conseil auprès d’un professionnel.

Le groupe pompe à huile Sofim doit pouvoir pomper un certain volume total d’huile. Il doit être de 4 à 6 fois par minute à travers le moteur. On estime ce volume être suffisant pour assurer une bonne lubrification, et aussi éviter la surchauffe. Une bonne pompe doit par ailleurs être conçue à telle enseigne qu’en cas de démarrage à froid, les points de lubrification puissent rapidement être alimentés en huile. Les moteurs récents sont en effet de plus en plus friands d’huile. Il faut donc les préserver. Aussi, pour éviter que le taux de rejet de CO2 ne soit haut, une bonne pompe doit consommer peu d’énergie.

L’entretien du groupe pompe à huile Sofim

La durée de vie du groupe pompe à huile Sofim est bonne. Durant toute cette période le rendement est élevé, sans qu’il ne soit besoin d’un entretien en particulier. Ainsi, en cas de panne on assiste difficilement à une révision de la pompe à l’huile. Elle n’est d’ailleurs pas prévue. Lorsqu’après une longue durée de vie elle venait à ne plus fonctionner correctement, le remplacement sera alors intégral. Pour ce faire il est conseillé de confier la tâche à un professionnel de la mécanique auto. Un remplacement mal réalisé peut entraîner des pertes d’huile. Il peut aussi entraîner une mauvaise lubrification dont les conséquences peuvent être graves.

Toutefois, quoiqu’on ne puisse pas véritablement parler de l’entretien du groupe pompe à huile Sofim, certaines précautions doivent être prises pour optimiser sa durée de vie. Il faut en ce sens faire attention à l’huile utilisée. Une huile de bonne qualité est à préférer quand bien même elle serait plus coûteuse. Pour ne pas faire un mauvais choix n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre mécanicien. Il est aussi important de faire attention à la dilution de l’huile, ainsi qu’à la crasse qui peut se trouver dans un moteur. Ne pas être attentif à ces détails peut conduire à remplacer sa pompe plus tôt que prévu.

Vous en savez désormais davantage sur le groupe pompe à huile Sofim. Plusieurs modèles existent, demandez conseils à un spécialiste avant d’en acheter.

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