Expatriation : ce qu’il faut savoir avant de partir au Brésil

Partir dans un pays différent du nôtre nécessite une connaissance sur le pays d’accueil, ne serait-ce que le strict minimum. Il va falloir ainsi se préparer pour se sentir moins perdu à l’arrivée. Le Brésil en particulier est une destination qui attire de plus en plus les expatriés de par ses clichés et ses opportunités professionnelles.

C’est un pays qui fait rêver. Or, une expatriation implique un déménagement. Ce dernier regroupe un ensemble d’opérations qui demande assez de votre temps pour son accomplissement. Rien que la partie organisation peut s’étaler sur des mois. Quant au transbordement de vos effets personnels, le délai varie en fonction du type de transport à recourir ainsi que de la destination. Par voie maritime, depuis la France, le voyage peut durer de 15 à 30 jours.

 Pourquoi faire appel à un déménageur ?

expatIl est tout à fait possible de prendre en main son expatriation sans avoir à passer par une entreprise de déménagement. Par conséquent, si vous n’avez pas le sens de l’organisation, il serait mieux de confier cette besogne à un spécialiste. Comme il s’agit d’un déménagement à l’étranger, il faut un déménageur international qualifié dans le milieu.

ActivMoving fait partie de cette sphère. Par ailleurs, cette société de déménagement opère dans de nombreux pays de la planète dont le Brésil. Un pays où la sécurité est plus ou moins inquiétante, mais l’une des motivations qui incite les gens à venir vivre là-bas, c’est que la vie n’est pas chère.

 L’importance du visa de travail

Il y a un certain de nombre de démarches administratives à réaliser pour s’expatrier au Brésil. Etant donné qu’il faut assurer sa survie dans un pays étranger, il faut obtenir un visa de travail, à moins que vous veniez pour des études ou pour investir en tant qu’entrepreneur. Et même pour un détenteur de visa, la recherche d’emploi est une autre affaire.

Dans une ville tant prisée comme Rio, le logement et le coût de la vie sont assez chers. Néanmoins des alternatives s’offrent à vous afin de réduire les dépenses. Les plus avantageux sont ceux qui sont pris en charge par une entreprise, car même leur déménagement est financé.

 Comment bien agencer votre départ ?

17285883841_4cca6c2e47_z

Sur la partie logistique, chaque compagnie de déménagement a ses propres exigences. Par exemple, certains déménageurs sont plus vigilants par rapport à vos biens précieux tandis que d’autres le sont moins.

Pour des colis qui vont traverser une distance éloignée, il est essentiel d’inventorier tous les objets au cours d’une visite au préalable à votre domicile. Il faut également remplir une déclaration de valeur qui comporte l’estimation globale de vos bagages avec la valeur individuelle de chaque article.

La plupart du temps, les meubles en kit sont inutiles compte tenue de la difficulté de montage, sans parler du risque de casse. Les appareils électroménagers sont aussi à bannir.

En tout cas, il serait plus intéressant de bénéficier d’un logement tout équipé, notamment si l’expatriation est à l’issue d’une mutation de poste. Le bon déroulement du déménagement dépend de sa préparation. Puis, il ne faut pas oublier que le but est de partir l’esprit tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *