Dompter ses règles avec la coupe de menstruation

L’arrivée de la coupe de menstruation ou cup révolutionne l’hygiène féminine. Cette protection hygiénique vient remplacer les protections périodiques classiques telles que les serviettes et les tampons. Plus discret que jamais, ce petit gadget s’installe dans le vagin au cours des règles et recueille le flux menstruel sans pour autant assécher la flore vaginale. Une solution écologique, car la cup se vide et se nettoie tous les 12 heures, pour qu’on puisse à nouveau l’utiliser.

La cup, c’est quoi ?

Si certaines femmes sont plus réticentes à son égard, d’autres ont adopté la cup plus facilement. Semblable à un entonnoir, cet accessoire de menstruation est doté à son extrémité d’une tige pour la récupérer plus facilement lors du vidage. La plupart du temps, il est réalisé avec de la silicone, un matériau validé par le corps médical. Les tailles proposées sur le marché varient d’une marque à une autre, de même pour la longueur de la tige. De ce fait, on retrouve des cups allant de 40 à 60 millimètres.

coupe de menstruation

Chez les femmes qui souffrent du flux libre où le sang dégoulinant coule parfois sur leurs cuisses, la coupe de menstruation met fin à ces situations gênantes. A force de porter des serviettes à longueur de journée, on commence à ressentir les démangeaisons. La situation ne semble pas s’améliorer avec le tampon qui glisse tout seul du vagin quand il est trop plein. C’est pourquoi la coupe de menstruation embarque de nouvelles fonctionnalités plus pratiques que jamais pour le plus grand confort des femmes.

Trois avantages indéniables de la coupe de menstruation

Pour celles qui sont encore sceptiques à l’idée d’enfoncer une matière en silicone à l’intérieur de leur vagin, voici trois bonnes raisons d’adopter cette petite coupe.

1- Economique

Au lieu de dépenser de l’argent pour des serviettes hygiéniques ou une boîte de tampon, il est beaucoup plus intéressant d’investir dans une coupe de menstruation. Au départ, il faudra prévoir un budget initial compris entre 20 et 30 euros, mais que vous pourrez utiliser pendant une bonne dizaine d’années. Ce qui lui confère un bon point par rapport aux protections onéreuses qu’il faut acheter mensuellement, et qui reviennent ainsi plus cher. Pour faire court, la cup permet de faire des économies en perspective.

2- Pratique

Pratique, la coupe de menstruation recueille directement le flux menstruel « à la source »

Le côté pratique du produit est l’une des raisons qui incitent la gent féminine à se tourner vers cette solution. Avoir ce petit emballage prêt à l’emploi dans son sac facilite les choses, notamment lorsqu’on voyage.

3- Ecologique

En plus d’être économique et hygiénique, la coupe de menstruation est aussi écologique. En réduisant considérablement l’utilisation de serviette et donc de « déchets » lors des règles féminines, elle nous permet de contribuer un peu plus à la protection de l’environnement. Pour toutes ces raisons, il y a de quoi se décider à sauter le pas et s’offrir une cup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.