Avantages et inconvénients du métier de soigneur animalier

Devenir soigneur animalier n’est pas une décision qu’on prend à la légère. On ne peut pas le devenir sur un coup de tête parce que c’est un vrai métier. Alors, il faut bien comprendre ses enjeux et dresser une liste des avantages et inconvénients pour faire un choix réfléchi.

avantage du métier soigneur animalier

Soigneur animalier, comprendre ce que c’est

Etant un professionnel de la santé animale, le soigneur animalier est amené au quotidien à côtoyer les animaux du zoo ou d’un parc où il entreprend son métier. Si son principal rôle est de s’assurer que les animaux soient bien nourris, en bonne santé et se sentent bien dans leurs cages, ses tâches sont variables en fonction des animaux qu’on lui confie et de l’endroit où il exerce son activité.

Quelles tâches pour un soigneur animalier ?

avantage du métier soigneur animalier

Un soigneur animalier exerce plusieurs tâches selon la nature de l’endroit dans lequel il travaille. Mais, on peut parler d’une fiche du métier un peu commune à tous les terrains. En effet, le soigneur animalier doit préparer les aliments et nourrir les animaux, les poissons et les oiseaux aux heures prévues.

Il doit également nettoyer et désinfecter les cages, les enclos et les alentours s’il travaille dans un parc ou zoo. De plus, il doit shampouiner, soigner et tondre les animaux si besoin et aider les vétérinaires et les technologues et techniciens en santé animale à vacciner et à traiter les animaux. Il peut aussi aider les éleveurs d’animaux à manipuler et à nourrir les animaux ainsi que les scientifiques et les chercheurs à mener des expériences de laboratoire sur les animaux.

Il s’occupe aussi de surveiller et documenter le comportement des animaux, de dresser les chiens à obéir aux ordres et à accomplir certaines tâches en réponse à des gestes. Bref, la liste est longue et non exhaustive. Le soigneur animalier aura l’embarras du choix.

Avantages…

Avant de parler des inconvénients du métier, voici les avantages qu’offre cette formation.

Etre en relation avec les animaux

avantage du métier soigneur animalier

Si vous adorez les animaux, vous comprendrez qu’être soigneur animalier pourra littéralement faire votre bonheur. En effet, quel que soit l’endroit où vous travaillerez, vous serez toujours en relation avec des animaux.

Une formation courte

Contrairement à la médecine vétérinaire, le diplôme requis pour être soigneur animalier requière 3 ans d’études. Il peut être plus élevé pour travailler dans un parc marin : un Bac+5 dans la filière Psychologie animale est exigé pour entreprendre le métier de soigneur animalier dans ce cadre, car les mammifères marins sont des animaux dotés d’une certaine sensibilité et d’une grande intelligence.

Un travail passionnant

Voir des animaux évoluer devant ses yeux, pouvoir les nourrir, les câliner, les caresser, les nettoyer… même si on parle d’animaux sauvages, marin ou effrayants, il y a toujours cette part d’innocence qui va nous faire fondre le cœur et c’est ce qui en fait du soigneur animalier un métier vraiment passionnant. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur le site www.lesoigneuranimalier.com.

Inconvénients…

Il y a tout de même quelques inconvénients à ce métier passionnant dont les plus flagrants sont ces deux-là.

Un travail éprouvant

avantage du métier soigneur animalier

Ce n’est pas toujours du bonheur que d’être soigneur animalier. En effet, il y a les urgences et le travail ingrat de nettoyage des enclos où on n’est même pas en relation directe avec des animaux. Ce n’est donc pas un métier où on passe son temps à caresser des chats ou des chevaux, voire des dauphins.

Des déceptions

Le soigneur animalier s’occupe d’animaux de toutes tranches d’âges et de toutes conditions de santé. Ainsi, il peut être amené à s’occuper d’animaux malades et vivre la mort à plusieurs reprises. Il peut même tout faire pour un être vivant et le voir baisser les pattes après. C’est triste et ça demande une bonne force de caractère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.