Auxiliaire de vie scolaire : quelles sont les missions ?

Auxiliaire de vie scolaire Profession qui est actuellement en demande, ces agents sont embauchés par les établissements scolaires depuis la maternelle jusqu’aux universités afin de favoriser l’intégration des enfants et adolescents en situation de handicap dans un milieu ordinaire.

Depuis la loi qui a été votée dans ce sens, du personnel a été jugé indispensable au côté de l’enfant.

Faciliter la socialisation de l’enfant

Si les enfants handicapés ou possédant des troubles de l’apprentissage sont désormais accueillis au sein des établissements ordinaires, les bienfaits pour l’enfant concerné sont grands.

Auxiliaire de vie scolaire

Apprenant à vivre auprès de ses pairs, il va avoir besoin d’une aide extérieure pour trouver sa place facilement et se sentir à l’aise. L’aide au déplacement et à l’installation à une place comportant du matériel médical sera un des rôles de l’auxiliaire de vie scolaire.

Pour être en contact avec les autres au maximum, cet adulte référant va prendre un atelier en charge et va réaliser de l’animation de groupe comme l’explique le site http://www.formationauxiliairedevie.org/. La prise de goûter et la restauration se font en compagnie de son auxiliaire tout comme les soins hygiéniques quel que soit l’âge de la personne prise en charge. Le but est de lui permettre de réaliser les mêmes activités que les autres avec simplement un appui supplémentaire.

Viser la progression via des moyens particuliers

Auxiliaire de vie scolaireL’aide à la réalisation des tâches demandées en classe est un réel défi pour l’auxiliaire de vie scolaire car il va falloir trouver la méthode qui permet à l’enfant de transformer une expérience en acquis en prenant compte de son handicap.

Ce professionnel prend le relais pour les évaluations en cas d’handicap physique tout en interrogeant l’élève et va mettre au point une pédagogie vue en formation pour les enfants et adolescents avec un trouble psychique.

La meilleure des récompenses de l’auxiliaire de vie scolaire est de constater la satisfaction de l’élève qui a réussi. Son rôle est aussi de rassurer, d’encourager et de montrer les progrès pour motiver même en cas de baisse de régime.

L’auxiliaire de vie scolaire pourra intervenir après la classe en aide aux devoirs ou en testant différents moyens pour l’élève dont il a la charge d’atteindre son objectif. En ayant des contacts réguliers avec des associations, il est possible de constater des résultats stupéfiants. Une de ses missions sera également de faire comprendre le handicap aux autres camarades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *